Le principal avantage de faire votre pain à la machine à pain est que votre pâte va se pétrir toute seule et le plus souvent sera cuite avec le même appareil. C’est donc d’abord une économie de temps car il suffit de placer les ingrédients un par un dans la cuve et de lancer le bon programme pain.
Comment faire du pain à la machine à pain ?
Pour commencer simplement, nous vous conseillons de réaliser une recette de pain blanc, sans sucre, lait en poudre ou beurre. Entraînez-vous d’abord avec du basique.
Pour la réussite d’un pain à la machine à pain, Il est important de respecter les bonnes proportions entre tous les ingrédients mais surtout l’eau et la farine.
Pour un pain blanc de 750g :
- 30cl d’eau
- 500g de farine T65
- 1/2cs de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- Versez le sel et l’eau dans la cuve de la machine à pain.
- Ajoutez par dessus la farine et surtout la levure en dernier.
- Replacer la cuve dans la machine.
- Choisissez le programme « pain classique ou pain blanc », et choisissez le niveau de dorure souhaité. Lancez le programme.
- Laissez le pain reposer une heure avant dégustation.
En variant les différents types de farines, il est possible d’obtenir différentes textures de mies plus ou moins aérées. En effet, l’utilisation de farines complètes uniquement vous donnera ainsi des pains compacts. Il est alors recommandé de mélanger les farines spéciales avec de la farine classique T65.
Utiliser une machine à pain uniquement pour le pétrissage ?
C’est tout à fait possible, surtout si vous souhaitez cuire votre pain avec des formes différentes du pavé et de la boule caractéristiques des pains en machine à pain.
Si vous souhaitez réaliser des baguettes effilées, des couronnes ou simplement cuire plusieurs petits pains en même temps alors vous aurez besoin d’un four traditionnel.
Pensez alors à placer un récipient d’eau dans le bas de votre four pour faire de la vapeur afin d’humidifier l’atmosphère du four et obtenir une belle croûte.
Les différents types de pain à faire à la machine à pain.
Outre les pains blancs, il est tout à fait possible de réaliser d’autres sortes de boules croustillantes selon les besoins et les envies de chacun.
Certaines intolérances alimentaires peuvent justifier la consommation d’un pain sans gluten par exemple.
Parmi les idées recettes pain machine à pain vous trouverez entre autre : la baguette de pain, la brioche, le pain au chocolat, le pain au lait, le pain au sucre, le pain complet, le pain d’épice, le pain de mie, le pain sans gluten et bien sûr le pain traditionnel.
Rien ne vous empêchera non plus d’utiliser votre machine à pain pour faire du gâteau au yaourt, de la brioche au chocolat ou de la pâte à pizza.
Voici notre sélection des machines à pain qui ont retenues notre attention.